Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La biomecanique appliquée à l'ostéopathie
23 octobre 2016

Introduction : J'ose !

Bonjour, entamant ma 16ème année d'enseignement supérieur, il a été important de valider avec "mes" étudiants les modalités d'apprentissage pour me synchroniser avec les nouvelles tendances, car, oui, tout change...et même plus vite qu'on ne le croit, sauf peut-être le fond de l'apprentissage qui repose sur un travail personnel, une implication en cours qu'il faut susciter. Donner l'envie d'apprendre, et peu importe le contenu, quand on a envie, et si cela nous plait, les difficultés se réduisent, et l'épanouissement grandit.

Je veux retrouver cet éclat dans les yeux des étudiants, qu'on apprenne ensemble, avec méthode, rigueur mais aussi joie et rires, dans un climat d'apprentissage optimisé. Alors, c'est à moi, d'agir, et de trouver des propositions adaptées, en fonction des lieux où j'anime des cours de biophysique, biomécanique, pour que chacun ait envie d'aller en cours, pour avoir envie de connaitre, de savoir, en une belle anatomie dynamique de la pensée. Oui, mes interventions resteront complexes, denses, à plusieurs niveaux d'interprétations, car elles reflètent ma vie, mes expériences que je partage, avec peu de retenue.

Alors, j'ose, publier, presque tout, pour aider, sans autre attente que de voir réussir des étudiants, en utilisant tout ce qu'il sera possible d'utiliser pour accompagner la compréhension de sciences fondamentales utiles pour fonder une ostéopathie moderne, argumentée, expliquée par des modèles non réducteurs et plutôt systémiques, humains, donc émergents et complexes.

Voila en quoi je crois, voila donc en toute cohérence, ce que je produirai, demain, encore, devant un public qui a envie de biomécanique, cette discipline que tout le monde réduit car ne la connaît pas. Biomécanique ne rime pas avec manipulation structurelle, et structurel ne signifie pas exclusivemet "faire craquer". Si l'on répète que la structure gouverne la fonction, ne s'agit-il donc pas d'être structurel pour être fonctionnel ? L'ostéopathie repose sur une approche systémique du corps, qui, avec la mécanique des fluides, propose une modélisation tout à fait pertinente, en toute complémentarité avec la démarhe clinique transversale des autres médecines, alors, pourquoi s'en priver ? ah oui, la viscosité, les régimes laminaires, la pression hydrostatique, les turbulences, la loi de Poisseuille... Oui c'est plus direct de dire, pose la main, et perçoit....sens ce qui se passe sous tes doigts....

Peut-être par économie ? Esthétisme ? Et si c'était par peur....d'oser dire qu'on ne sait pas dire, écrire ce qui se passe, sous nos mains, car ce n'est pas prévisible, ni modélisable, imprédictible, non sujet à une déduction ! C'est difficile, complexe, intime car subjectif et immédiat, mais pourquoi ne pas envisager une approche inductive, à causalité descendante ? Et pourquoi ne pas penser une autre méthodologie ? Alors ? Quelles resistances ?

Certainement pas par efficacité, car nul ne doutes aujourd'hui de l'efficacité de l'ostéopathie, et nul ne doutes de son manque d'explication, alors qu'attendre ? Que d'autres produisent à notre place ? "M'enfin ?" Pour citer Gaston Lagaffe... Et si nous pensions nos vies sur un vrai modèle subjectif, émergent, complexe, en fait, si nous pensions nos vies en réalité ? On essaye ? Vraiment ? Allez, J'ose !  

La biomécanique ? Oui, des matériaux vivants, anthropologiques, physiques, élastiques et plastiques, composés et passionnants, mais pas toujours facile à appréhender, alors essayons, en accord avec les étudiants de 1ère et 2ème année de produire des résumés, des fiches aidant la compréhension et l'apprentissage, des petits tutoriels, des animations, des contenus didactiques vivants, bref, tenter de la rendre plus accessible, car c'est vraiment une pertinente et très cohérnte approche de l'ostéopathie.

Publicité
Publicité
Commentaires
La biomecanique appliquée à l'ostéopathie
  • Il s'agit d'une aide à la compréhension de la biomécanique utile à la pratique ostéopathique. Aider, simplifier, modéliser et reprendre quelques notions de cours pour optimiser l'apprentissage et l'intégration d'un argumentaire scientifique cohérent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité